Comment réagir et se défendre en cas de cambriolage ?
18 novembre 2022
Emission : Côté Experts – France Bleu Maine
Le cambriolage est un vol aggravé. Le cambriolage est alors défini comme le vol commis « dans un local d’habitation ou dans un lieu utilisé ou destiné à l’entrepôt de fond, valeurs, marchandises ou matériels ». La peine sera de 5 ans de prison et de 150 000 euros d’amende.
En cas de cambriolage en cours, prévenez immédiatement le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie du lieu de l’infraction. Si les cambrioleurs sont encore sur place, ne prenez pas de risques inconsidérés. Appelez les forces de l’ordre.
La première chose, il convient de déposer plainte. Il faut ne pas toucher les lieux afin de permettre aux enquêteurs de faire leur éventuelles constations.
Il sera sollicité des justificatifs des objets volés et des photos des lieux.
Il sera nécessaire d’informer votre compagnie d’assurance.
Il sera aussi nécessaire de faire opposition auprès de votre banque, pour vos chéquiers et cartes de crédits dérobés.
A titre information, le service de police et de gendarmerie mettent en place un système de tranquillité vacances conduisant les forces de l’ordre à passer à votre domicile vérifier pour s’assurer de votre bien immobilier.
Il est déconseillé de publier vos photos de vacances ou des messages sur les réseaux sociaux concernant vos vacances.
Retrouvez l’article : https://www.francebleu.fr/emissions/cote-experts/maine/comment-reagir-et-se-defendre-en-cas-de-cambriolage